Les systèmes de cartographie en Open Data

La cartographie Open Street Map

Le projet OpenStreetData est un exemple parfait de ce que l’on peut faire à partir de l’Open Data, notamment car c’est un projet concret réunissant le monde de l’open source en partie initiateur de l’open data moderne. Ce projet réunit à la fois de nombreux contributeurs particuliers, associations et des entreprises. OpenStreetMap est utilisé chaque jour par des millions de personnes grâce à la mise à disposition gratuitement de nombreux fonds de cartes adaptés à différentes situations spécifiques (cartes topographiques, cartes à fort contraste pour faciliter les impressions…)

Les fonds de carte

OpenStreetMap est riche de par son modèle ouvert permettant la création de fonds de carte sans cesse amélioré par une communauté riche définie par différents acteurs très différents, composé entre autres d’associations, d’écoles, de particuliers et d’entreprises, qui vont pouvoir être utilisateurs ET contributeurs d’open streep map. Un fond de carte est la carte « neutre » sur laquelle vont être ensuite superposées les données à afficher. Selon des besoins très différents, l’on va avoir besoin de cartes très différentes avec la mise en valeur de certains éléments plutôt que d’autres, le fond de carte n’étant qu’une des représentations de la réalité. Certains vont avoir besoin de cartes avec images satellites quand d’autres préféreront des cartes avec moins de détails permettant de mieux se déplacer. D’autres fonds affichent la topographie des terrains, la profondeur des océans, certains points d’intérêts comme les stations-service. OpenStreetMap (OSM) est un projet intéressant, car chaque contributeur peut apporter son aide dans la constitution de fonds de carte ouverte à l’ensemble de la communauté et qui pourra ensuite être réutilisée et remodifiée. Ces modifications entrent dans un processus complexe de vérification permettant aux cartes de rester utilisable face à certains contributeurs qui pourraient volontairement ou involontairement ajouter de fausses informations. Une partie des fonds de carte utilisés par OSM provient directement de la contribution de l’État via le cadastre mis à disposition par la DGFiP sur cadastre.gouv.fr.

Les données à saisir

Exemple sur le territoire rennais : OSM35
L’association locale rennaise organise régulièrement des Hackatons dans le but d’enrichir les cartes thématiques créées depuis plusieurs années. La participation des nombreux bénévoles permet d’enrichir les données des cartes et de les rendre les plus utiles possible pour l’ensemble de la communauté. On parle de cartes construites POUR et PAR ses contributeurs, au service du plus grand nombre et réutilisables, car le projet reste sur la licence ODbL, licence qui impose un partage à l’identique avec la mention obligatoire d’attribution « les contributeurs d’OpenStreetMap sous licence ODbL ».

Les projets OSM35

Open Street Map 35 travail en partenariat avec plusieurs autres associations dans et hors la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement, située à Rennes) sur un important projet qui se nomme la « Carte Ouverte » sur laquelle se situe un fond de carte OSM auquel l’on ajoute plusieurs catégories à afficher. Toutes les indications ont pour point commun de mettre en avant les initiatives locales pour permettre la réduction de l’empreinte écologique sur les territoires du pays de Rennes et de l’agglomération vitréenne. Un des objectifs secondaires est également de faire connaître les logiciels libres à de nouveaux utilisateurs et leur permettre de cartographier précisément le territoire sur un fond de carte libre.

Carte Ouverte Illustrée.jpg

La « Carte Ouverte » est donc une carte en ligne thématique, ouverte à tous et offrant un service d’information sur toutes les initiatives écologiques remplaçant de fait une partie du travail que pourrait avoir à faire la métropole rennaise. Sur la partie technique, l’association a préféré mettre au point son propre logiciel « Editeur » de cartes personnalisées adaptée à son besoin de construction participative et associative.

Fonctionnement OpenStreetMap

Le fonctionnement technique simplifié d’OpenStreetMap correspond à ce schéma :

Fichier 1

 

Les changements apportés sur les nombreux fonds de carte par les différentes communautés sont tous vérifiés et validés grâce à toute une série d’outils spécifiques à différents domaines analysant la cohérence globale des données. Nous pouvons notamment citer :

  • Osmose (Open Street Map Oversight Search Engine) permet de faire des analyses de données, cherche les tags abandonnés…
  • Keep Right ! : Liste les erreurs de cohérence des données

Attention : Certaines cartes risquent de comporter des erreurs, notamment à la suite de travaux routiers, changement de signalisations, etc. … pouvant rendre obsolètes certaines cartes.

Des cartes éphémères

L’autre avantage de ce système de cartes en open source, reposant sur des données open data (ou données de « Bien Commun ») est qu’il est prévu pour être accessible même pour des personnes n’ayant pas de formation spécifique et qu’avec un peu de connaissance, il est tout à fait possible de créer des cartes rapidement et spécifiques pour certains évènements comme l’organisation d’un festival. L’autre avantage des éditeurs de données est qu’ils permettent souvent aux contributeurs d’ajouter eux-mêmes leurs propres icônes permettant ainsi de donner à la fois une grande liberté d’action aux créateurs des « surcouches de cartes » ainsi que des informations pertinentes aux usagers de celles-ci.

OSM Lagny (094).pngFigure 1 Village Alternatiba de Lagny sur Marne (094)

Utilisation des cartes comme moyen de data-visualisation

Les systèmes de cartes en open data permettent également un usage simple et rapide pour permettre de visualiser des données et de rendre interactif cet usage. C’est ainsi que des journaux tels le télégramme arrive à illustrer une donnée compliquée de manière simple sur des sujets aussi compliqués que les subventions accordées en Bretagne, avec mise à disposition des tableurs permettant la création de cette carte.

Subventions bretagnes.pngFigure 2 http://bit.ly/2x5X8Xk

Cartes avec accès aux flux de données 

Transports Rennes développée par Yan Bonnel

À Rennes, l’application « Transports Rennes » développée par Yan Bonnel utilise à la fois des fonds de cartes propriétaire comme ceux de Google Maps et une surcouche d’informations permettant de trouver les stations de vélos en libre-service près de soi ou dans la ville, avec le nombre de vélos utilisés, ceux disponibles et quels sont les stations acceptant un moyen de paiement. Cette application et toutes celles qui le désirent obtiennent en temps réel ces informations grâce à l’ouverture via une API à un flux de données en continu depuis les serveurs de hébergeant ces informations à ceux de l’application. Cette logique est continue avec l’ensemble du réseau de transport rennais, c’est à dire les bus et train avec leurs horaires sans oublier les places de parking mis en autopartage. Cette fois-ci bien que la carte soit propriétaire, l’application ne pourrait pas fonctionner sans le flux de données en accès libre donnant la position de charge transport en commun pour faciliter la vie de chacun.

 

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