Rennes, IoT et projets citoyen

La ville de Rennes participe à de nombreux projets open data mettant en liens la ville avec des associations comme cela est le cas avec la Maison du Consommateur et de l’Environnement (MCE).

Le projet Ambassad’Air fait partie de ces projets mêlant action citoyenne et récolte des données pour aider l’action publique dans ses choix à venir. Ce projet animé par Jacques Le Letty de la MCE a consisté à fournir, entre octobre 2016 et fin mars 2017, à une vingtaine de famille dans les quartiers du Blosnes et de Villejean des capteurs d’air afin de mesurer les émissions de particules fines. Les relevés des données sont consultables en accès libre, gratuitement, par tous, sur le site internet «Aircasting» dédié. Elles ont permis de compléter les données récoltées par l’acteur public en charge de la qualité de l’air, Air Breiz pour la région Bretagne. Attention, malgré la formation des testeurs à l’utilisation des capteurs, les données récoltées sont à prendre avec des pincettes à cause des perturbations qui ont pu altérer les résultats comme le vent, des avaries électroniques, la pluie…)

Autre projet : OpenBioBlitz dont l’objectif est de permettre la contribution et la compréhension des citoyens pour le rassemblement des données de biodiversité lors d’un BioBlitz

 

http://www.wiki-rennes.fr/Air_Breizh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s